Vous êtes ici : Accueil du site > Intervenants

Intervenants

  • Dominique Barthélémy

    Professeur d’histoire médiévale à l’université de Paris IV et directeur d’études à l’EPHE, spécialiste de la féodalité et de la chevalerie au Moyen Age. Il a, entre autres, publié, Chevaliers et miracles. La violence et le sacré dans la société féodale, Paris, 2004 ; La chevalerie. De la Germanie antique à la France du XIIè siècle, Paris, Fayard, 2007 ; La vengeance, 400-1200, avec François Bougard et Régine Le Jan, Rome, 2006, Ecole Française de Rome.

  • Bruno Benvindo

    Doctorant à l’université libre de Bruxelles, achève sous le direction d’Eliane Gubin une thèse sur La fabrique des hommes. Les masculinité en Belgique, 1900-1940. Il a publié Des hommes en guerre. Les soldats belges entre ténacité et désillusion, 1914-1918, Bruxelles, 2005, Archives générales du royaume. Il a dirigé deux numéros de la revue Sextant, revue du groupe interdisciplinaire d’études sur les femmes, à paraître en 2008 : Masculin, féminin et Masculinités/masculinities.

  • Tovi Bibring

    Université de Bar Ilan, Israel

    Maîtresse de conférences à l’Université Bar-Ilan en Israël, spécialiste de la littérature en ancien français et de la culture française du Moyen Age. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur les perceptions de la sexualité et du "genre" et leurs intersections avec les concepts de spiritualité dans la culture médiévale. Elle a publié, entre autres, "On Swords and Rings : Genital Representation as Defining Sexual Identity and Sexual Liberation in Some Old French Lais and Fabliaux, in Margaret Breen & Fiona Peters (ed.) Genealogies of Identity : Interdisciplinary Readings on Sex and Sexuality, Rodopi, Amsterdam, 2006, et "Love Thy Chambermaid : Emotional and Physical Violence of the Servant in Les Cent Nouvelles nouvelles", in Susan Broomhal (ed.), Emotions in the Household,1200-1900, Palgrave, 2008.

  • Benedetta Borello

    Chargée de recherches à l’université de Rome III, travaille actuellement sur les relations entre frères aînés et frères cadets en Italie à l’époque moderne. Elle a publié sa thèse en 2003 : Trame sovraposte : la socialità aristocratica e le reti di relazioni femminili a Roma (XVII-XVIII secolo), Napoli- Roma, Edizioni scientifiche italiane, 2003.

  • Luc Capdevila

    Professeur à l’université de Rennes II, spécialiste de la guerre et du genre en France et en Amérique latine. Il a publié, entre autres, Les Bretons au lendemain de l’occupation. Imaginaires et comportements d’une sortie de guerre, 1944-1945, Rennes, 1999, PUR ; Une guerre totale, Paraguay, 1864-1870, Rennes, 2007, PUR ; Hommes et femmes dans la France en guerre, 1914-1945, avec F. Rouquet, D. Voldman et F. Virgili, Paris, 2003, Payot ; Genre et événement. Du masculin et du féminin en histoire des crises et des conflits, avec M. Bergère, Rennes, 2006, PUR.

  • Olivier Christin

    Président de l’université Lyon II, Professeur à l’université de Lyon II et directeur d’études à l’EPHE, a consacré de nombreux travaux aux images et à l’iconoclasme à la période moderne dont Une révolution symbolique : l’iconoclasme protestant et la reconstruction catholique, Paris, 1991, Minuit ; Les yeux pour le croire. Dix commandements en images, Paris, 2003, Seuil.

  • Hélène Couderc-Barraud

    Professeur agrégée à Lille, a soutenu à l’université de Toulouse-Le Mirail, une thèse sur Le mode de résolution des conflits en Gascogne du XI au début du XIIème siècle.

  • James Davidson

    Assistant Professor à l’université de Warwick, spécialiste de l’Antiquité grecque et des masculinités. Il a écrit, entre autres, Courtisans and Fishcakes. The consumion passion of classical Athens, New York, 1998, St Martin Press. Il vient de publier, un ouvrage sur l’homosexualité masculine, The Greeks and Greek Love. A radical Reapprasial of Homosexuality in Ancient Grece, 2007, Weidenfeld and Nicholson.

  • Christophe Dejours

    Psychiatre et psychanalyste, professeur au CNAM et Directeur du Laboratoire de psychologie du Travail. Il a publié une vingtaine d’ouvrages et, entre autres, Plaisir et souffrance dans le travail, Orsay, AOCI, 1988 ; Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale, Paris, 1998, Seuil. Il a dirigé Conjurer la violence. Travail, souffrance et santé, Paris, 2007, Payot.

  • Antoine Destemberg

    ATER en histoire médiévale à l’université de Paris I, prépare sous la direction de C. Gauvard une thèse sur L’honneur des universitaires au Moyen Age. Etude d’imaginaire social.

    A publié : Le Paraître universitaire médiéval, une question d’honneur (XIIIe-XVe siècles), dans Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours, dir. PARESYS (Isabelle), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008, p. 133-149.

  • Martin Dinges

    Professeur à l’Université Mannheim et directeur adjoint de l‘Institut d’histoire de la médecine de la Fondation Robert Bosch, Stuttgart. Spécialiste de l’histoire du corps et de la santé, il a codirigé plusieurs ouvrages sur l’histoire des hommes et la masculinité, Männlichkeit und Gesundheit im historischen Wandel ca. 1800 - ca.2000, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2007 Krankheit in Briefen im deutschen und französischen Sprachraum.17.-21. Jahrhundert, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2007.

    Voir la page personnelle de Martin Dinges

  • Hervé Drevillon

    Professeur à l’université de Poitiers, est un spécialiste de la guerre et du métier des armes à l’époque moderne. Il a publié, entre autres, L’impôt du sang. Le métier des armes sous Louis XIV, Paris, 2005, Tallandier ; Croiser le fer. Violence et culture de l’épée dans la France moderne, XVI-XVIII, avec P. Brioist et Pierre Serna, Seyssel, 2002, Champ Vallon.

  • Olivier Faron

    Directeur de l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines et professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris IV.

  • Chris Fletcher

    Université de Cambridge

    Christopher Fletcher était Drapers’ Research Fellow à Pembroke College, Cambridge de 2005 à 2008. Il a enseigné aux universités d’Oxford, ou il a fait sa thèse, à Goldsmiths College, Londres et à Queen Mary, université de Londres. Son premier livre, Richard II : Manhood, youth and politics, 1377-1399, est sorti chez Oxford University Press en septembre 2008. Il travaille actuellement sur la culture politique populaire à la fin du Moyen Âge, tout en publiant sur l’histoire de la masculinité et du genre.

  • Florence Gherchanoc

    Maîtresse de conférences à l’université de Paris 7, spécialiste de la Grèce ancienne. Elle a publié, entre autres, La ville, lieu de sociabilité dans les communautés européennes de l’Antiquité à nos jours, Paris, 2006, Le Manuscrit.

  • Maurice Godelier

    Médaille d’or du CNRS et directeur d’études émérite à l’EHESS, anthropologue spécialiste de la parenté et de la domination masculine. Il a écrit, entre autres, La production des grands hommes : pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, 1982, Nouv. éd. revue et corrigée et augmentée d’une postface et d’un complément bibliographique, Paris, Flammarion, 2003, La production du corps : approches anthropologiques et historiques, textes rassemblés et éd. par Maurice Godelier et Michel Panoff, Amsterdam, Éd. des archives contemporaines, 1998, Métamorphoses de la parenté, Paris, Fayard, 2004. Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l’anthropologie, Albin Michel, 2007.

  • Jean Guilaine

    Professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire des Civilisations du Néolithique et de l’Age de bronze. Il a écrit près d’une quarantaine d’ouvrages et, entre autres, La mer partagée. La Méditerranée avant l’écriture, 7000-200 avant JC, Paris, 1994 et 2005, Hachette, Premiers paysans du monde. Naissance des agricultures, Paris, 2000, Errance, Le sentier de la guerre. Visages de la violence préhistorique, avec Jean Zammitt, Paris, 2001, Seuil.

  • Nicolas Hatzfeld

    Maître de conférences à l’université d’Evry, spécialiste de l’industrie automobile. Il a écrit, entre autres, Les gens d’usine. Cinquante ans d’histoire à Peugeot-Sochaux, Paris, 2002, L’Atelier, Les sept vies de Poissy. Une aventure industrielle, avec Jean-Louis Loubet, Boulogne-Billancourt, 2001, ETAI.

  • Richard Holt

    Professeur à l’université De Montfort, Leicester, spécialiste de l’histoire du sport et des relations entre sport et genre. Il a écrit de nombreux ouvrages, entre autres, Sport and Society in Modern France, Macmillan 1981, Sport in Britain, 1945-2000 Blackwell, 2000, European Heroes : Sport, Myth and Identity, Cass, 1996.

  • Arnaud-Dominique Houte

    Maître de conférences à l’Université de Paris IV, a soutenu une thèse consacrée aux gendarmes et qui doit paraître aux PUR en 2009, sous le titre suivant : Le métier de gendarme national au XIXème siècle, 1830-1914. Esprit de corps, pratiques professionnelles et insertion sociale.

  • Lynn Hunt

    Professeur à l’Université de Californie (UCLA) et titulaire de la chaire d’histoire moderne de l’Europe, est une spécialiste de la Révolution française, de l’histoire culturelle et du genre. Elle a publié ou dirigé de très nombreux ouvrages dont Politic, Culture and Class in the French Revolution, The New Cultural History, Inventing Human Rights, New-York-Londres, 2007, W.W. Norton Cy. L’un de ses livres les plus remarqués, Family Romance, a été traduit en français : Le roman familial de la Révolution française, Paris, 1995, Albin Michel

  • Ruth Karras

    Professeur d’histoire médiévale à l’université du Minnesota, spécialiste de l’histoire de la sexualité et du genre. Elle a écrit, entre autres, Common Women. Prostitution and Sexuality in medieval England, Oxford, 1996, Oxford UP, From Boys to Men : Formations of Masculinity in late medieval Europe, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2003, Sexuality in Europe. Doing unto others, Londres, 2005, Routledge.

  • Didier Lett

    Maître de conférences à l’université de Paris VII, spécialiste de l’Italie, de l’enfance, de la famille et du genre. Il a écrit, entre autres, L’enfant des miracles. Enfance et société au Moyen Age, XII-XIII, Paris, 1997, Aubier, Histoire des frères et sœurs, Paris, La Martinière, 2004, Un procès de canonisation au Moyen Age. Essai d’histoire sociale. Nicolas de Tolentino, 1325, Paris, 2008, PUF.

  • François Lissarrague

    Directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l’iconographie de la Grèce antique. Il a publié, entre autres, Un Flot d’images : une esthétique du banquet grec, Paris : A. Biro, 1987, L’Autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l’imagerie attique, Paris, La Découverte- Rome, Ecole française de Rome, 1990, Héros et dieux de l’Antiquité : guide iconographique, Irène Aghion, Claire Barbillon, François Lissarrague, Paris : Flammarion, 1994, Vases grecs : les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, Hazan.

  • Jörgen Lorentzen

    Professeur à l’université d’Oslo, travaille actuellement à une histoire de la paternité en Norvège. Spécialiste du genre et de la masculinité, il a publié, entre autres, Män i Norden. Manlighet och modernitet 1840-1940, avec Ekenstam, Hedemora, Gidlunds förlag, 2006, "Love and Intimacy in Men’s Lives". NORA, Nordic Journal of Women’s Studies. No. 2-3, vol. 15, 2007. ”Ibsen and Fatherhood”,New Literary History, 4/2006.

  • Kaspar Maase

    Professeur à l’université de Tübingen, spécialiste de la culture de masse, de l’américanisation et de la jeunesse en RFA. Il s’est intéressé, de là, à la masculinité contemporaine. Il a écrit, entre autres, Bravo Amerika. Erkundungen zur Jugendkultur der Bundesrepublik in den fünfziger Jahren, Hamburg, Junius Verl., 1992, "Lässig" kontra "zackig" - Nachkriegsjugend und Männlichkeiten in geschlechtergeschichtlicher Perspektive », Christina Benninghaus et Kerstin Kohtz dir., "Sag mir, wo die Mädchen sind ...". Beiträge zur Geschlechtergeschichte der Jugend, Köln, 1999, « Entblößte Brust und schwingende Hüfte. Momentaufnahmen von der Jugend der fünfziger Jahre », Thomas Kühne dir., Männergeschichte - Geschlechtergeschichte. Männlichkeit im Wandel der Moderne, Frankfurt/New York, 1996.

  • Michael Maier

    Doctorant à l’université de Vienne, prépare sous la direction de Franz Eder une thèse sur Masculinité et retour des soldats autrichiens après la seconde guerre mondiale.

  • Stéphanie Mulot

    Stéphanie Mulot est docteure en anthropologie sociale de l’EHESS et maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Toulouse 2 le Mirail. Ses recherches portent sur la parenté matrifocale, les rapports de sexe, la construction du genre, et la santé aux Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique). Elle est l’auteur de plusieurs articles dont les derniers sont :

    - "Comment les représentations des rapports de sexe influencent-elles la prévention du VIH/sida ? L’exemple des multipartenariats sexuels antillais ", Revue française de sociologie, 2009, volume 50, n°1 : 63-88.

    - "Redevenir un homme en contexte antillais post-esclavagiste et matrifocal", Autrepart (La fabrique des identités sexuelles), 2009, n°49.

    - "Chabines et métisses dans l’univers antillais : entre assignations et négociations identitaires", CLIO, Femmes, Histoire, Société, (Amériques métisses), 2008, n°27 : 115-134.

    - "Le mythe du viol fondateur aux Antilles françaises", Ethnologie française, (Mémoires plurielles, mémoires en conflit), 2007, XXXVII, n°3 : 517-524.

    - "La trace des masques : identité guadeloupéenne entre discours et pratiques", Ethnologie française, (La mémoire des villes nouvelles), 2003, XXXIII (1) : 111-122.

  • Paul Pasteur

    Professeur à l’université de Rouen, spécialiste de l’Autriche au XXème siècle et, en particulier, de la social-démocratie mais aussi des questions de genre. Il a publié, entre autres, Etre syndiqué(e) à l’ombre de la croix potencée. Corporatisme, syndicalisme, résistance en Autriche, 1934-1938, Rouen, 2002, Publications de l’Université de Rouen, Pratiques politiques et militantes de la social-démocratie autrichienne, 1888-1934, Paris, 2002, Belin, Femmes, féminismes et socialismes dans l’espace germanophone, avec C. Bouillot, Paris, 2005, Belin.

  • Christine Planté

    Professeur de littérature à l’université de Lyon II, spécialiste de la littérature féminine du XIXème siècle et des questions de genre en littérature. Elle a écrit ou codirigé de nombreux ouvrages dont La Petite Sœur de Balzac - Essai sur la femme auteur, Paris, Le Seuil, 1989, L’Épistolaire , un genre féminin ?, Paris, Champion « Varia », 1998, Masculin / Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle, Lyon, 2002, PUL, Le Genre comme catégorie d’analyse Sociologie, histoire, littérature, avec Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Michèle Riot-Sarcey et Claude Zaidman, Paris, L’Harmattan, 2003.

  • Nicolas Richard

    Ethnologue, spécialiste des sociétés du Chaco. Post-doctorant au CERHIO pour le programme ANR "Indiens dans la guerre du Chaco".

  • Domenico Rizzo

    Docenti à l’université de Naples « L’Orientale », spécialiste de l’histoire des femmes et du genre dans l’Italie contemporaine. Il travaille actuellement sur l’impuissance masculine. Il a publié entre autres, Gli spazi della morale. Buon costume e ordine delle famiglie in Italia in età liberale, Biblink, Rome, 2004. "Marriage on Trial : Adultery in Nineteenth Century", Perry Willson dir., Gender, family and sexuality : the private sphere in Italy (1860-1945), Palgrave-MacMillan, Palgrave-McMillan, Londres, 2004, "L’ami idéal. Canon homophile et "marché " des relations dans les années 1950", Revue d’histoire moderne et contemporaine, octobre-décembre 2006.

  • Miri Rubin

    Professeur d’histoire moderne à l’université de Londres, spécialiste du corps et du genre en histoire religieuse. Elle a écrit, entre autres : Corpus Christi : the Eucharist in late medieval culture, Cambridge, Cambridge University Press, 1992, Love, friendship and faith in Europe, 1300-1800, Basinstoke, 2005, Palgrave Macmillan ; Avec Sarah Kay, elle a publié Framing bodies in medieval Europe, Manchester, 1994, Manchester Unviersity Press.

  • Monique Schneider

    Directrice de recherches émérite au CNRS, docteur en philosophie et psychanalyste. Spécialiste de Freud, elle a écrit, entre autres :

    - Don Juan et le procès de la séduction, Paris, 1994, Aubier

    - Généalogie du masculin, Paris, 2000, Aubier, rééd. « Champs Flammarion », 2006

    - Le paradigme féminin, Paris, 2004, Aubier, rééd. « Champs Flammarion », 2006

    - La cause amoureuse. Freud, Spinoza, Racine, Paris, 2008, Seuil

  • Anne-Marie Sohn

    Professeur à l’ENS Lettres et sciences humaines, responsable de l’équipe "Genre et société" du LARHRA.

  • Florence Tamagne

    Maîtresse de conférences à l’université de Lille III, spécialiste de l’histoire de l’homosexualité. Elle travaille actuellement sur les blousons noirs et le rock. Elle a écrit, entre autres, Histoire de l’homosexualité en Europe : Berlin, Londres, Paris, 1919-1939, Paris, Seuil, 2000, Mauvais genre : une histoire des représentations de l’homosexualité, Paris, EDLM, 2001.

  • Christelle Taraud

    Chargée de cours à l’Université de Columbia, Paris, spécialiste des questions de genre en historie coloniale. Elle prépare un livre sur virilisme, nationalisme, colonialisme au Maghreb (1830-1962). Elle a publié, entre autres, La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962), Paris, 2003, Payot, Mauresques. Femmes orientales dans la photographie coloniale, 1860-1910, Paris, 2003, Albin Michel.

  • Thierry Terret

    Professeur à l’Université de Lyon I, directeur du Centre de recherche et d’Innovation sur le sport, historien du sport. Il a publié et codirigé de nombreux ouvrages, entre autres, Histoire des sports, Paris, 1996, L’Harmattan, Sport et genre, Paris, 2005, L’Harmattan ; Avec Pierre Arnaud, Histoire du sport féminin, Paris, 1996, L’Harmattan.

  • Ann Tlusty

    Associate Professor à Bucknell University, Pennsylvanie, spécialiste de l’histoire moderne de l’Allemagne et de la masculinité. Elle travaille actuellement sur les armes et la masculinité . Elle a publié, entre autres, Bacchus and civic Order. The Culture of Drink in early modern Germany, Virginia University Press.

  • John Tosh

    Professeur à l’université de Roehampton, pionnier de l’histoire des hommes et des masculinités. Il travaille actuellement sur les carrières coloniales et la masculinité dans l’empire britannique. Il a publié avec Michael Roper un classique du champ plusieurs fois réédité, Manful assertions. Masculinities in Britain since 1800, Londres, 1991, Routledge. Il a publié également une importante étude consacrée à la masculinité domestique : A man’s place : Masculinity and the Middle-Class home in Victorian England, New Haven- London, Yale University Press, 1999, Masculinites in Politics and War, en collaboration avec S. Dudink et K. Hagemann, Manchester, 2004, Manchester University Press.

  • Mélanie Traversier

    ATER à l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, a soutenu en 2005 une thèse consacrée à l’opéra napolitain qui doit paraître dans la collection de l’École française de Rome en 2009, sous le titre Gouverner l’opéra. Le pouvoir royal et les théâtres lyriques à Naples, 1767-1815. Elle a également co-dirigé le volume Mélodies urbaines. La musique dans les villes d’Europe (XVIe-XIXe siècles), Paris, PUPS, 2008.

  • Xavier Vigna

    Maître de conférences à l’université de Bourgogne, spécialiste du monde ouvrier. Il vient de publier L’insubordination ouvrière dans les années 1968. Histoire politique des usines, Rennes, PUR, 2007.

  • Fabrice Virgili

    Chargé de recherches au CNRS, IRICE, spécialiste de la guerre et du genre. Il a publié, entre autres, La France "virile". Des femmes tondues à la Libération, Paris, 2000, Payot, Hommes et femmes dans la France en guerre, 1914-1945, avec L. Capdevila, F. Rouquet de D. Voldman, Paris, 2003, Payot, Amours, guerres et sexualité, avec L. Capdevila, F. Rouquet de D. Voldman, Paris, 2007, Gallimard.