Vous êtes ici : Accueil du site > Partenaires

Partenaires

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

La Région Rhône-Alpes

Le Département du Rhône

La Ville de Lyon

L’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines

L’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines hérite de ses ancêtres - les Ecoles normales supérieures de Fontenay et de Saint-Cloud - un long passé consacré au service de l’Etat et à son action en faveur du développement et de la modernisation du système éducatif français.

Son origine est le fruit d’un double pari. Les sciences humaines et sociales sont les disciplines qui devront répondre tout au long de ce siècle aux problèmes de modernisation et d’adaptation de nos sociétés. La réorganisation et les rééquilibrages du territoire qui s’annoncent face à la mondialisation rendent désormais possible une implantation innovante en Région sans dénouer le réseau des relations nationales et internationales.

En savoir plus...

Le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes

L’équipe "Genre et société" du LARHRA a une double ambition : fédérer un nombre croissant d’historien-ne-s en France et à l’étranger sur le thème des identités sociales et du genre ; favoriser la prise en compte dans le LARHRA de la dimension sexuée de tous les phénomènes historiques. En effet, le fil rouge du genre, c’est-à-dire de la construction sociale des identités masculines et féminines, permet de revisiter l’histoire des identités, des groupes sociaux et socio-professionnels, dans la ligne de questionnements déjà anciens, comme ceux mis en valeur dans L’Histoire des femmes en Occident ou par Ute Frevert qui a réévalué le niveau d’instruction et de richesse de la bourgeoisie allemande du XIXe siècle à l’aune de l’exclusion des filles de l’enseignement et des femmes de la gestion de leur patrimoine.

En savoir plus...

Le cluster 13, culture, patrimoine, création

Projet 2 : genre et culture

Les places, les rôles, les relations des femmes et des hommes, du masculin et du féminin, sont informés, représentés et infléchis par la culture entendue au sens large. La région Rhône-Alpes, en raison de son histoire, de la richesse de son patrimoine et de sa création, comme de la diversité des recherches déjà développées dans ce domaine, constitue un lieu privilégié pour explorer les relations multiples entre genre et culture, favoriser la coordi­nation des moyens de connaissance et de réflexion et développer leur visibilité pour les chercheurs comme pour un plus vaste public. Le projet vise d’une part à fournir les moyens d’une coordination, d’une information réciproque et d’une mise en réseaux des différents chercheurs et acteurs de la culture impliqués dans un travail ou une création sur ce thème ou dans cette problématique, à travers un portail « Genre et culture en Rhône-Alpes »

En savoir plus...